yann.gharfourzadeh

Rencontre avec Yann Ghafourzadeh, Président du Colloque POLEPHARMA Industrie du Futur #CPIF2019 Industrie du Futur : quand la donnée génère la confiance

« Une des caractéristiques de l’Industrie 4.0 est la mise en réseau des données de production. La traçabilité de l’information alliée à l’efficacité de la technologie blockchain va permettre d’améliorer la façon dont nos sites de production interagissent avec leurs partenaires. Avec à la clef, une nouvelle confiance qui s’établit. » 

Yann Ghafourzadeh, Vice President Sales & Operation EMEA d’Aptar Pharma Prescription sur le site du Vaudreuil, présidera le troisième Colloque POLEPHARMA Industrie du Futur, le 28 novembre 2019, à Rouen, en Normandie.

Il y a deux tendances qui convergent aujourd’hui pour les sites de production, selon Yann Ghafourzadeh. D’abord, l’évolution technologique permet de capturer, d’enregistrer et d’analyser de plus en plus de données issues des process. En parallèle, l’exigence réglementaire demande une plus grande efficacité de la traçabilité afin d’amener la meilleure garantie de sécurité.

Une nouvelle dynamique basée sur la transparence et la confiance

Dans ce contexte, la première question qui se pose aux sites de production est de savoir quelle architecture système adopter dans les usines pour capturer de la donnée, la trier et garantir son intégrité (« Data Integrity ») pour qu’elle soit infalsifiable. « C’est là qu’intervient la blockchain comme système d’encryptage très puissant, et une nouvelle manière de penser le stockage et le transfert de données entre clients et fournisseurs » note-t-il.

Une autre question est de savoir comment l’écosystème de la pharma, qui rassemble l’industrie, les fabricants d’APIs et de dispositifs médicaux, va interfacer ses différentes données pour obtenir une traçabilité intégrée de la supply chain.

« Nos sites de production, qui ont encore l’habitude de travailler à partir de dossiers de lots papier, d’analyses statistiques et de tests mécaniques, doivent entrer dans une nouvelle dynamique », note Yann Ghafourzadeh.

Un virage à prendre tous ensemble !

Big Data, Data Integrity, blockchain, … Toutes ces notions seront au centre du prochain Colloque POLEPHARMA sur l’Industrie du Futur qui, du fait du caractère transversal de la donnée, s’adresse autant aux collaborateurs en production que dans les services support très concernés par ces évolutions en cours, comme le réglementaire, la qualité et l’informatique. Le virage de la donnée est à prendre tous ensemble pour l’avenir !

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues