La 2ème édition du Colloque POLEPHARMA Industrie du Futur, organisé par Polepharma, le 1ercluster pharmaceutique en Europe, sous la présidence de René LABATUT, Head of Biologics Technology Innovation Strategy, Sanofi, et soutenu par son partenaire Altran, leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, avait réuni près de 200 participants à Orléans le 8 novembre 2018. L’événement avait confirmé la volonté d’avancer ensemble, entre partenaires et acteurs de la filière pharmaceutique, pour réussir le virage de la digitalisation des sites de production et permettre au Made in France de rester dans le peloton de tête.
Développer l’industrie de demain afin d’être capable de produire plus intelligemment et plus efficacement, tout en laissant sa place à l’Homme, est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique.
La 1ère édition de ce rendez-vous annuel avait mis en lumière deux points majeurs : 1) initier cette transformation au plus vite par des actions simples et pragmatiques et 2) placer les utilisateurs au cœur de la transformation. La 2eédition quant à elle insistait sur le fait que cette “transformation” est une “évolution” inévitable qui doit être accompagnée pour ne pas être subie. S’inspirer des meilleures avancées d’autres filières apparaît aussi comme une clé de réussite.
Fabien Riolet, Directeur général de Polepharma, insiste sur la notion de « Darwinisme » terme qui avait été utilisé à plusieurs reprises par les intervenants présents lors de la 2ème édition : « En effet, la question qui se pose actuellement n’est plus d’accepter ou non la transformation numérique de l’économie et de nos entreprises mais de savoir comment, avec quels moyens et selon quelle organisation y parvenir. L’adaptation est une question de survie. L’auditoire présent à ce rendez-vous annuel prouve que la filière s’y est déjà engagée. »
Par ailleurs, le Directeur général de Polepharma souligne le travail collectif et collaboratif comme solution pour relever le challenge de la transformation numérique. « C’est l’ADN même de l’écosystème Polepharma qui forme une alliance de toute la chaîne de valeur, de la R&D jusqu’à la distribution en passant par la production. L’objectif de Polepharma est de mutualiser les compétences et expertises de chacun dans l’intérêt de tous, pour être toujours en avance sur nos concurrents étrangers. »
IOT, Big Data, Data Integrity, blockchain, sécurité des systèmes … Toutes ces notions seront au centre de la 3èmeédition du Colloque POLEPHARMA Industrie du Futur « Comment la donnée va t’elle transformer notre industrie ? » le 28 novembre 2019 au Kindarena de Rouen. Du fait du caractère transversal des enjeux de la donnée, ce troisième rendez-vous s’adresse autant aux collaborateurs en production qu’aux services support très concernés par les évolutions en cours (réglementaire, qualité, informatique). En effet, « Le virage de la donnée est à prendre tous ensemble pour rester les meilleurs dans la compétition mondiale. Nos concurrents ne nous attendront pas ! »