Rencontre avec Yannick Leborgne, directeur de Dalkia Analytics
Aujourd’hui, le secteur industriel consomme près d’un quart de l’énergie française. Et un tiers de son électricité ! La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique représentent donc pour lui des enjeux majeurs aussi bien en matière de compétitivité que d’environnement. Et dans ce cadre, l’exploitation des données énergétiques et l’intelligence artificielle, combinées à l’expertise humaine, se révèlent particulièrement efficaces.
Les investissements dans l’efficacité et la transition énergétique et le digital sont primordiaux pour assurer la compétitivité des entreprises ?
YL : On voit l’industrie du futur se dessiner : elle aura une haute efficacité énergétique industrielle et environnementale. Le numérique est un outil indispensable. Une fois qu’on a la volonté, l’outil permet de visualiser, de comprendre et d’anticiper les choses. L’IA permet d’optimiser le pilotage en temps réel. Dans un marché mondialisé, face à des entreprises très digitalisées, comme en Asie, la France doit encore accélérer. Nous avions déjà beaucoup de data et nous avons initié le travail sur l’IA dès 2018. Nous avons boosté la datascience, lancé des pilotes puis des projets d’envergure.
Vous avez donc mis au point avec METRON une offre spécifique ? Pouvez-vous nous la présenter ?
YL : Il y a cinq niveaux en fonction de la maturité des industriels. C’est une offre à tiroir. Quelle que soit la maturité nous pouvons accompagner le Client jusqu’à l’intelligence énergétique (aide au pilotage, contrat de performance énergétique). Ce partenariat avec Metron est une exclusivité pour les industries françaises.
Cette collaboration Dalkia & METRON est importante?
YL : Ce qui anime nos équipes, c’est l’envie d’agir et d’agir vite pour la transition énergétique. Nous avons l’agilité et la capacité de construire une technologie de rupture, Dalkia a l’ancrage territorial et le savoir-faire reconnu pour amener notre solution aux cœurs des usines. Ce sont donc deux compétences complémentaires, qui ont donné naissance à cette collaboration d’experts au bénéfice de la performance énergétique des industriels.
Et la décarbonation dans tout cela ?
YL : Le lien avec la décarbonation est évident car nous agissons sur deux leviers :
- La gestion du mix énergétique,
- La réduction de la consommation
Nous sommes bien dans le monde de Dalkia avec ses 2 métiers : les ENR &R et l’efficacité énergétique. Mais ce n’est pas notre seule préoccupation car nous nous prenons également en compte le produit fini (iso qualité), l’approche défaillance matériel etc… L’industriel est partie prenante du projet. Le succès est lié à l’investissement des industriels
Un dernier mot?
YL : Aujourd’hui on agit, on accélère et c’est très bien, la technologie est utilisée en correction de dérives et de déviations. Elle doit aussi prendre toute sa place dans la modélisation et la conception pour venir en amont de la chaine de valeur.